TECHNOLOGIQUE 2


UN RESEAU 100 FOIS PLUS RAPIDE

Aujourd’hui le débit des communications a explosé. Il y a dix ans on parlait de kilobits, ensuite de mégabits, et maintenant de gigabits. Bien sûr, on ira encore plus loin. Et l’infrastructure du réseau actuel ne sera bientôt plus adapté.

L’augmentation d’appareils connectés pause parfois des problèmes de connexion et de transmissions de données. Donc des recherches sont entreprises pour apporter les solutions adéquates.  

Une nouvelle invention vient de voir le jour, c’est un dispositif nanophotonique qui utilise une forme spéciale de lumière « torsadée » afin de coder plus de données et de les traiter beaucoup plus rapidement que jamais avec les fibres optiques traditionnelles actuelles.

Ce nouveau détecteur nanoélectronique peut transmettre des données via la lumière à sa capacité la plus élevée, ce qui signifie que la capacité de la bande passante augmentera considérablement.

Le détecteur miniature nanoélectronique OAM décode la lumière torsadée.

 

L’appareil provient du RMIT (l’institut Royal de Technologie de Melbourne) en Australie. C’est le travail d’une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Haoran Ren de la Faculté des sciences de l’institution et le Dr Zengji Yue, chercheur associé à l’Université de Wollongong.
Cette invention devrait changer à jamais les communications optiques.

Cette technologie appeler aussi « tire-bouchon » transmet les données sur les ondes lumineuses tordues en une spirale, un état appelé moment angulaire orbital (OAM). Les scientifiques ont pu atteindre des vitesses de 2,56 téraoctets par seconde (2 560 gigabits par seconde). Mais, jugeant la première expérience en plein air trop complexe à réaliser, ils ont transposé la technique sur un support radio, plus facile à gérer. Là, ils ont obtenu une vitesse de 32 gigabits par seconde.

BANDE PASSANTE :
Elle représente la quantité de donnée pouvant circuler en une période donnée sur le réseau.
Elle se mesure en bits seconde.

AVANTAGES :
Les hautes performances de cette technologie, son faible coût et sa taille réduite en font une application viable pour la prochaine génération de communications optiques à large bande.

SITOGRAPHIES :
https://www.youtube.com/watch?v=jKLBzmHmX1Y

https://www.clubic.com/connexion-internet/fibre-optique/actualite-846796-fibre-optique-2-100-rapide.html

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-un-reseau-100-fois-plus-rapide-grace-a-une-nouvelle-technologie-optique-27649.html

https://www.developpez.com/actu/232489/Le-debit-de-la-fibre-optique-pourrait-etre-multiplie-par-100-dans-les-deux-prochaines-annees-selon-une-recherche/








Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer