ETENDUE – DHCP

NOUVELLE ETENDUE SUR LE SERVEUR DHCP

Dans le gestionnaire de serveur (Hyper V), dans l’onglet Outils sélectionner DHCP, l’image ci-dessous apparaît, avec d’autres éléments que ceux présenter, puis dérouler l’arborescence (dans mon cas srvadsio.sio.jjr).

Faire un clic droit sur IPv4 ou dans la colonne de droite sélectionner nouvelle étendue.


Cliquez sur Suivant


Ici, entrez un nom pour identifier votre étendue, vous pouvez si vous le souhaitez saisir son adresse IP à la place, dans tous les cas cela vous permettra d’identifier plus rapidement votre réseau. Puis cliquez sur Suivant.


Pour la configuration de la plage d’adresses IP à distribué par le DHCP, cela dépendra de vos besoins en adresses dans notre cas la plage d’adresses IP attribuable (dans le même réseau) va de : 172.20.0.2 à 172.20.0.254.

Ne pas oublier de mettre le bon masque. Puis cliquez sur Suivant.


Ici, mettre les adresses à exclure lors de la distribution d’adresses par le serveur DHCP, comme expliquer ci-dessous, ensuite cliquez Suivant.


Pour la durée du bail, elle est par défaut de 8 jours. (A configurer selon ses besoins).
Cliquez Suivant.


Ici il est préférable de sélectionner Oui pour que votre serveur DHCP soit directement opérationnel à la fin de sa configuration. Puis Suivant.


Ici entrez la passerelle du routeur que vos postes pourront atteindre. S’il y’en a plusieurs à saisir, vous pouvez choisir celle qui prime et la mettre en haut de la liste via les onglets. (Dans notre cas 172.20.0.1). Puis Suivant.  


Ici saisir le nom du domaine et le ou les serveurs DNS. Puis cliquez Suivant.


Dans notre cas nous n’avons pas besoin de serveur WINS. Donc Suivant.


Et pour finir sélectionner Oui, puis Suivant pour terminer la configuration de l’étendue et l’activer.


Cliquez sur Terminer.


Voilà, on peut voir apparaitre notre nouvelle étendue dans l’interface du serveur DHCP.


Ensuite, vous pouvez ajouter des options (Routeur, Serveurs DNS…) pour cette étendue en faisant un clic droit sur Options d’étendue.  

Ici en ayant fait un clic droit sur Réservations on va pouvoir « fixer » une adresse IP à un appareil (dans notre cas le PC1), ce qui est très conseiller lorsqu’il s’agit d’une imprimante.


Terminer. On peut voir les autres machines pour les quelles des IP ont été réserver.

L’étendue est fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer