PFSense

PFSense

Chaque organisme devrait avoir un système (pare-feu) pour sa sécurité informatique, afin de protéger son réseau, ses serveurs et ordinateurs des intrusions malveillantes d’un réseau tiers (internet). 

Le pare-feu est un système permettant de filtrer des paquets de données transitant à travers le réseau. Il s’agit donc d’une passerelle qui filtre les données au niveau de ses interfaces réseaux.

PFSense est un logiciel Open Source, qui apporte cette sécurité nécessaire à un réseau d’entreprise, il permet de détecter toutes tentatives d’intrusion. Ce firewall propose un véritable contrôle du trafic de l’entreprise, ceci sans encombrer ce même réseau.


INSTALLATION DE PFSense

Une fois Hyper-V sous tension, le démarrage sur l’ISO de PFSense s’amorce.

Laissez tourner jusqu’à ce que le premier écran vous invite à personnaliser l’installation ; sélectionnez alors « accept these » settings et appuyez sur entrée.

La séquence d’image ci-dessous vous aiguillera pour les sélections appropriées au travers des menus :

Après cette étape (Reboot), arrêter Hyper-V et retirer l’ISO de PFSense.


PERSONNALISATON DE PFSense

Redémarrez la VM puis répondez « n » à la première question, pour ne pas configurer les Vlans.


Avant d’aller plus loin, prenez le temps d’identifier le segment réseau des interfaces hn0hn1 et hn2 : pour cela, utilisez la correspondance via les adresses MAC des interfaces.
Entrer le nom de l’interface WAN, LAN et OPT1 puis appuyer « y »

PFSense procédera à la fin de la configuration initiale puis affichera le menu par défaut de l’interface. Voir ci-dessous :


Ensuite sélectionner l’option 2 pour configurer les adresses des interfaces.

Fin de la configuration côté Hyper-V.


WEB CONFIGURATION
Pour terminer la configuration de PFSense il faut pour cela, dans la barre d’adresse du navigateur, entrer l’adresse de votre interface LAN ( http://172.17.6.3 dans notre cas ).
Pour se connecter, il faut utiliser le compte par défaut admin avec le mot de passe PFSense.
Un message de bienvenue apparaît, cliquez sur « next » deux fois pour continuer sans souscrire à un contrat de maintenance. Saisir le nom de votre pare-feu et du domaine d’appartenance (si vous en avez un), puis cliquez sur « next »


Sélectionner le bon fuseau horaire pour garantir une bonne synchronisation entre le serveur Active Directory et le serveur PFSense, puis cliquer sur « next ».


Les deux écrans suivants sont des résumés des options enregistrer sur le réseau.

D’autres options existent, à ce niveau de l’installation nous allons passer dessus : cliquez deux fois sur « next ».

Enfin, pour terminer, il faut modifier le mot de passe du compte admin, mettre celui de son choix puis cliquez sur « next ».

 Cliquez ensuite sur « reload », la configuration est terminée.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer